L’orientation psychanalytique

Le symptôme est une des portes d’entrées principales vers la psychothérapie : angoisse, tristesse, somatisations, burn-out, répétitions et déceptions relationnelles ; quelque chose «cloche» dans l’existence et nous contraint. La psychothérapie d’orientation psychanalytique vise à mettre en mots ces difficultés et à entendre leurs causalités multiples, complexes, inconscientes.

La psychologie clinique est la science humaine ayant pour objet d’étude les « faits psychiques » (les pensées, les rêves…). En tant que pratique elle vise à un mieux-être par une mise en mots et en sens de sa souffrance avec un psychologue.

Quand elle s’oriente particulièrement de la psychanalyse, elle se base sur l’idée fondamentale que nous ne sommes pas toujours « maître » dans notre propre demeure.

En effet, nos souffrances et nos symptômes ont un fondement « inconscient », soit une cause psychique qui n’a pas encore été mise en lumière. C’est cette mise en lumière qui nous permet, progressivement, de se libérer d’un certain lot de souffrance.

Je tiens particulièrement à proposer une conception contemporaine de la psychanalyse, déconstruite et actuelle à propos des questions relatives aux sexualités et aux genres.